Technologie Quatrième


Le fonctionnement d'un système d'alarme



Avec la menace quotidienne que constituent les vols et les cambriolages en France, les particuliers veulent assurer leur protection au sein de leur domicile, principal lieu de vie en dehors du travail. Ainsi les systèmes d’alarme se sont démocratisés au fil du temps, devenant de plus en plus sophistiquées et s’adaptant aux techniques toujours plus évoluées et ingénieuses des intrus.

Quels sont les composants majeurs d’un système d’alarme ?

Qu’il soit évolué ou non, un système d’alarme doit disposer d’un package minimum pour fonctionner. Les éléments que l’ont retrouve sur chaque système d’alarme sont :

 

La centrale alarme : la centrale alarme est le cerveau du système de défense. Elle fait la liaison entre les différents périphériques. Elle reçoit l’information des autres composants, l’analyse, et fait la liaison avec l’extérieur.

Les détecteurs : les détecteurs ont pour but de repérer les changements dans un milieu prédéfini. De différentes sortes et analysant des éléments distincts : intrusion, fumée, incendie, inondation, gaz, ...

Le clavier et/ou la télécommande : Le clavier et la télécommande sont les outils d’interaction homme – machine. C’est au travers de ceux-ci que vous allez pouvoir activer ou désactiver votre système de protection.

La sirène : La sirène est l’élément chargée de dissuader la présence ennemie. Obligatoire pour un système effectif, elle peut être auditive et/ou visuelle.

Quels sont les rôles que doit remplir un système d’alarme ?

Une fois installé, le système d’alarme a plusieurs objectifs. En effet, qu’importe le modèle et la technologie utilisée, un système de protection doit :

  • Détecter : Son premier but est de détecter la présence d’intrus. Cette détection passe par les différents détecteurs installés. Ces détecteurs sont muni d’une autoprotection que les protège contre la détérioration ou l’arrachement. Si une présence est constatée, la centrale est alertée.
     

  • Dissuader : On considère que le son émis par la sirène d’alarme permet de dissuader plus de 95% des cambrioleurs. Ce son très puissant pouvant atteindre 110dB,  est comparable au bruit d’un marteau piqueur ou encore d’un avion à réaction. De plus, la plupart des sirènes disposent d’un signal lumineux, attirant notamment l’attention du voisinage.
     

  • Analyser : La centrale alarme, cœur du système est chargée de déclencher les outils de dissuasion et de communication comme la sirène ou encore les transmetteurs téléphoniques. Ces centrales sont habituellement dotées d’une fonction mémoire qui mémorise les moments où l’alarme s’est déclenchée. Elles sont également munies d’un témoin d’usure de batterie qui indique leur niveau d’autonomie.
     

  • Alerter : C’est le point final du processus d’action d’un système d’alarme. Les voisins, les proches, une centrale de télésurveillance, un poste de police ou vous-même pouvez être averti par votre système de défense. Grâce à cette alerte, une intervention rapide et efficace pourra être enclenchée.

Le système d’alarme mis en marche doit donc détecter les changements du milieu, traiter l’information, dissuader les intrus et enfin alerter les individus compétents à l’intervention.

Pour en savoir plus :

(source : www.diagnostique-alarme.com)